BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS GESTION – ADMINISTRATION


DEFINITION DU METIER


La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel Gestion – Administration consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI), de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

La prise en charge des activités de gestion administrative implique de la part du gestionnaire administratif une grande polyvalence, dans la mesure où il est capable d’intervenir dans de nombreux domaines (commercial, juridique, économique). Il doit, par ailleurs montrer ses capacités relationnelles, tant sur le plan interne que dans ses relations avec les partenaires extérieurs de l’organisation pour laquelle il travaille.

Les activités du gestionnaire administratif se rapprochent de celles des « comptables » ou « secrétaires », sans pour autant en avoir l’aspect de spécialisation que l’on retrouvait dans les baccalauréats professionnels « Comptabilité » ou « Secrétariat », notamment en seconde baccalauréat professionnel.


LES SAVOIR-FAIRE ENSEIGNES EN SECONDE

Outre les matières générales que l’on retrouve dans les filières de baccalauréat professionnel (français, mathématique, histoire-géographie…), les élèves reçoivent une formation professionnelle centrée sur deux pôles :

· Pôle 1 : Gestion
En classe de seconde, l’accent est mis sur les relations avec les fournisseurs et les clients. Les élèves sont formés pour participer à la gestion commerciale, et interviennent tout au long du processus commercial, de la demande d’achat au règlement des factures fournisseurs. Concernant les relations avec les clients, ils sont capables d’élaborer un devis, et de suivre la démarche commerciale jusqu’au règlement du client. Les aspects purement comptables ne sont pas étudiés en seconde.

· Pôle 2 : Administration
Dans ce second pôle, les élèves travaillent les mêmes champs relationnels (fournisseurs et clients). Dans ce cadre, c’est tout l’aspect administratif qui est étudié (organisation des dossiers clients et fournisseurs, communication écrite et orale avec ces partenaires, planification des achats et des ventes…). Les élèves apprennent également à utiliser les outils de prospection de clientèle, et participent au suivi et au règlement des litiges.
Par ailleurs, ils collaborent à l’organisation interne (création, réception, diffusion de l’information).

Gilles LAQUITAINE

Le lien ci-dessous n'a rien à voir avec cet article. Veuillez ne pas en tenir compte.